AuteurThermomixer DSC1000
ÉvaluationDifficultéFacile

Découvrez la recette du café latte frappé au Thermomix. C’est une boisson rafraîchissante et très gourmande qui plaît à tous les coups !Le café frappé est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons. Il est très populaire en Grèce, et à Chypre, notamment durant l’été. Ce café est devenu emblématique du café grec après la Seconde Guerre mondiale. Le mot frappé est emprunté au français, et l’expression « café frappé » est d’origine française, probablement dans les dernières années du 19e siècle. C’est alors un granité au café, puis en 1932 une forme de café glacé. Dans ce contexte, le mot frappé signifie « frappé réfrigéré », c’est-à-dire secoué avec des glaçons dans un shaker. Le mot latte signifie lait en italien.Bien qu’en France le café frappé soit nettement plus ancien, et qu’on en retrouve des recettes dès 1897 et 1932, la variante grecque qui utilise du café instantané fut mise au point en 1957. La légende raconte que pendant l’exposition internationale à Thessalonique cette année là, le représentant de la société suisse Nestlé en Grèce, présentait un nouveau produit pour les enfants, une boisson instantanée au chocolat préparée en la mélangeant avec du lait et en la frappant dans un shaker. Un employé de la compagnie qui avait l’habitude de boire du Nescafé, ne trouvant pas d’eau chaude pour le préparer, utilisa un shaker pour préparer son café avec de l’eau froide. Il a mis le café, le sucre et l’eau, il les a frappés et a créé le premier café frappé. AstucePour les plus gourmands d’entre-vous, vous pouvez y rajouter quelques cuillères de chantilly et/ou des copeaux de noix de coco. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille ou de grand marnier pour les adultes

Portions1 portion
Préparation5 minsTemps total5 mins
1

Mettre 2 cuillères à café de café soluble, 3 cuillères à café de sucre en poudre, 250 grammes de lait demi-écrémé et 4 glaçons dans le Thermomix. Pulvériser 20 sec/vitesse 10.

2

Servir immédiatement.

CatégorieCuisineMéthode de cuisson

Ingrédients

Instructions

1

Mettre 2 cuillères à café de café soluble, 3 cuillères à café de sucre en poudre, 250 grammes de lait demi-écrémé et 4 glaçons dans le Thermomix. Pulvériser 20 sec/vitesse 10.

2

Servir immédiatement.

Café latte frappé