Questions techniques:

Insertion du fouet: Déposer le fouet bien droit au dessus de la boule centrale en évitant les couteaux et tourner 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tirer vers le haut pour voir s’il est fixé. Ne jamais dépasser la vitesse 4.

La balance est fragile: Les pieds du Thermomix sont les capteurs de la balance.

Le Thermomix doit être sur une surface plane et propre.

.Quand on déplace le TX, le soulever et non le tirer en le glissant car on abîme les capteurs. Ou placer un socle sous les pieds (planche en verre par exemple) afin de déplacer l’engin facilement.

.Ne pas taper sur le bord du bol avec la spatule ou autres couverts quand il est à sa place sur le socle. (on perturbe les capteurs)

.Ne pas casser des oeufs sur le bord du bol quand il est à sa place sur le socle (idem). Moi je le sors du socle pour les oeufs puisqu’on ne les pèse pas.

-Nettoyage du bol et des couteauIl est en inox

.Quand je ne peux pas le nettoyer directement, je ne le démonte pas, je le remplis d’eau et le fais tremper.

.Tout ce qui est indiqué pour les casseroles en inox peut être utilisé pour le bol. J’ai cette éponge super pratique quand ça accroche vraiment (rarement).

.Pour les couteaux, j’ai la brosse à vaisselle Dollarama (1$) (Idee de philippe).

Il est rare que quoi que ce soit ne lui échappe. Mais j’ai entendu parler de cette brosse (5EUR) qui a l’air top.

.Je ne trempe jamais mon bol complet dans l’eau de vaisselle, afin qu’il n’y ait rien qui se colle aux picots. Je le lave et le savonne de tous les côté mais je ne le trempe pas dans l’eau sale car le gras a tendance à vouloir se mettre sur le plastique et les picots.

Mauvaises odeurs

.Si une odeur de sauce ou d’ail persiste après lavage, je ne repose pas le couvercle et j’aère le bol. Si ça devient vraiment dérangeant, on peut verser un peu d’eau chaude avec quelques cuillers de bicarbonate alimentaire (il  est anti-odeurs). Idem pour le couvercle. Le marc de café absorbe également bien les odeurs, pur ou dans de l’eau chaude, il fera son effet. Et après il ne faut pas hésiter à le verser dans l’évier, il va nettoyer et désodoriser vos tuyauteries.

.Si le couvercle change de couleur (curry, curcuma, safran, tomates,….) on le fait sécher au soleil il sera comme neuf.

.Je ne retire jamais le joint vert sous les couteaux

-Moteur noyé: On voit très souvent des utilisateurs remettre le bol non remonté après l’avoir lavé sur le socle… et par malchance quelqu’un d’autre (souvent le « mari » se trouve accusé ;-)) a justement décidé de se faire un chocolat chaud, déversant ainsi 1l de lait directement sur le moteur. Aie ça fait mal! Mon astuce est de ne jamais remettre le bol en place s’il n’est pas complètement prêt à l’emploi…ma 2e astuce: Personne ne touche à mon Thermomix 🙂

Aiguiser les couteauxIl n’est pas nécessaire d’aiguiser les couteaux, mais si vous avez l’impression qu’ils coupent moins bien, il faut mixer des coquilles d’oeufs, ou du sucre en morceaux, ou des glaçons.

-PétrissageAttention le bol bouge, le surveiller quand il pétrit, car il peut carrément tomber du plan de travail. C’est jamais très long, ouf!

-Fonction vapeur: Quand, dans une recette à la vapeur, on demande de verser de l’eau dans le bol. La température de cette eau aura une conséquence sur le temps de cuisson. De l’eau glacée par exemple mettra 1 ou 2 minutes de plus à bouillir. L’idéal étant d’utiliser une eau à température ambiante quand c’est une cuisson délicate. Par exemple un oeuf à la minute près. Autre exemple, des filets de poisson cuisent  en 10 minutes mais on programme 20 minutes car l’eau doit chauffer. Si on met de l’eau bouillante ou si on utilise un potage déjà chaud, la programmation du temps devra changer.

Attention plaques à induction:! Si vous déposez votre Thermomix sur votre plaque à induction (pour être sous la hotte par exemple) il faut ABSOLUMENT verrouiller celle-ci, sinon la plaque va détecter l’acier du TX et se mettre en route. Résultat, socle fondu et Thermomix endommagé. (C’est écrit dans le livre mais on ne lit pas toujours tout).

-Mixage vitesse 10: Assurez-vous que le couvercle soit parfaitement inséré (surtout pour les veloutés). Si du liquide coule hors du couvercle par les côtés pendant le mixage, stoppez tout de suite et réajustez le couvercle. Au risque de voir apparaître des craquelures sur la coque blanche de votre bel appareil. (Voir astuce veloutés ci-dessous).

-Cuisson sans le gobelet: Dans certaines recettes, on espère une évaporation pour que le contenu du bol s’épaississe (évaporation), comme la confiture, la purée, la crème anglaise etc… il est souvent proposé de remplacer le gobelet par le panier vapeur. Ainsi la vapeur passe mais pas les éclaboussures (spitures en belge).